mercredi 7 mars 2012

Antique Bakery


Antique Bakery


Année : 2008
Réalisation, Scénario, etc. : Min Kyu Dong
Durée : 110 min
Pays : Corée du Sud
Genre : Comédie dramatique
Adaptation du manga Antique Bakery de Fumi Yoshinaga

Avec : Joo Ji Hoon = Kim Jin Hyuk
Kim Jae Wook = Min Sun Woo
Yoo Ah In = Yang Gi Beom
Choi Ji Ho = Nam Su Young
Andy Gillet = Jean-Baptiste Evan

Le début :

  Kim Jin Hyuk a démissionné de son ancien poste pour ouvrir une pâtisserie à l'occidentale. Il recrute un chef pâtissier, Min Sun Woo, qui est très talentueux mais qui a beaucoup de mal à garder un emploi: il est renvoyé systématiquement à cause de son charme qui dévaste tout sur son passage...
   Viendront les rejoindre: Yang Gi Beom, un ex-boxeur qui implore Min Sun Woo de le prendre comme apprenti et Nam Su Young, qui veille sur Kim Jin Hyuk depuis que celui-ci est gamin.

De gauche à droite: Nam Su Young, Yang Gi Beom, Min Sun Woo et Kim Jin Hyuk. 

Mes impressions :

   Je vous ai parlé il y a quelques semaines du Jdrama Antique et je vous ai dit quelque part dans la conclusion que j'allais vraisemblablement me laisser tenter un jour par l'adaptation coréenne en film... eh bien *roulement de tambour* c'est chose faite, comme vous pouvez le constater!!
   Le but de cet article n'était pas de faire la comparaison entre les deux œuvres, mais comme la chose est tentante et que je me souviens encore très bien du drama, il se peut que ça m'arrive de temps en temps, alors je m'excuse par avance... d'ailleurs, je vais commencer par en faire une : la scène où Kim Jin Hyuk et Min Sun Woo se serrent la main m'a rendue hilare, parce qu'elle est totalement différente dans le drama: ici, la poignée de main est plutôt brève et surtout virile, mais Min Sun Woo ne veut pas rendre la main de Kim Jin Hyuk (^^). Dans le drama, Keichiro et Yusuke se regardent loooonguement dans les yeux et la poignée de main n'en finit plus et ils semblent se lâcher à contre-cœur...
   Il s'agit d'une histoire d'amour et d'amitié qui met en scène quatre protagonistes, mais c'est clairement l'histoire du patron qui est mise en exergue. Viennent ensuite les déboires sentimentaux du chef - qui connaît une histoire passionnée mais houleuse avec son amant français - puis l'ex-boxeur (qui ne pense qu'à se remplir la panse) et enfin, le "garde du corps". Des quatre protagonistes, le "garde du corps" est celui qui est le moins développé. Cependant, les scènes où il est mis en valeur sont parmi celles qui m'ont le plus amusée. Disons que Nam Su Young passe tout de même pour le gros bourrin de service, un peu brut de décoffrage et très maladroit.

"Et ça te fais rire, ça?"...

     ...Ben oui, quand même. ^^'
    La relation entre le patron et le chef pâtissier est assez insolite et je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce film. Les deux hommes se connaissent très bien, ils étaient ensemble au lycée et d'ailleurs, Min Sun Woo était fou amoureux de Kim Jin Hyuk mais ce dernier étant hétérosexuel, il a envoyé le malheureux Min Sun Woo sur les roses. Il est à noter que Kim Jin Hyuk est le seul homme qui a résisté jusque-là aux avances de Min Sun Woo. Du point de vue du style, le petit Min Sun Woo a bien changé depuis le lycée: il a troqué son air emprunté contre des cheveux mi-longs et un sourire éclatant, le genre à faire de la pub pour une marque de dentifrice. (^^)


    Parmi les éléments "fun", il y a les petits effets spéciaux sympa, comme les hallucinations du patron (qui imagine des jolies filles dans la cuisine et même dans les gâteaux! Il faut dire qu'il a un double souci: il déteste le sucre et Min Sun Woo ne veut pas de personnel féminin, alors il faut de la motivation pour que Kim Jin Hyuk goûte les parts de gâteau que lui propose Min Sun Woo.) Ce même passage a un petit côté comédie musicale. Point trop n'en faut, mais à petite dose, c'est sympa.
    Le film débute sur un ton léger, mais la dernière demi-heure est intense! J'étais scotchée à mon siège et une scène en particulier m'a presque fichue la chair de poule. J'avais pourtant pressenti un changement de ton graduel, mais tout de même...
   A part ça, j'adore l'accent des Coréens lorsqu'ils prononcent le nom des pâtisseries françaises! (*o*) Ah et puis dites donc, Kim Jae Wook a plusieurs répliques à dire en français et je trouve qu'il se débrouille vraiment très bien!





   Bon, blague à part... vous voulez une rapide comparaison entre le drama et le film? *OUIIII* Bon, allez, je vais juste dire ceci: c'est la même histoire à la base à quelques variations près, variations surtout à mesure que le dénouement approche, mais vous vous doutez bien que son traitement est quelque peu différent. Le traumatisme qu'a subi enfant l'un des protagonistes est traité de manière beaucoup plus appuyée et sombre ici. Le drama est spécial à cause de l'atmosphère qui s'en dégage, il y a pas mal de passages amusants, mais dans le film, c'est carrément loufoque. En outre, le film est beaucoup plus nerveux au niveau de la réalisation. Tout ça pour dire que les deux sont à voir, peut-être pas dans la foulée, mais vous pouvez vous laisser tenter. Sachez tout de même que si vous n'avez pas vu le drama et le film et que vous commencez par regarder le film, vous trouverez peut-être que le drama est un peu mou du genou. Le drama n'est pas mal, mais il y a du bon et du moins bon. Ceci dit, cet avis n'engage que moi, hein!
           
En conclusion :

   Quelle œuvre, entre le Jdrama et ce film, est la plus proche de l'œuvre originale? Je ne sais pas! Je ne l'ai toujours pas lue. Je n'ai pas vu non plus l'adaptation en animé. Pour l'instant, j'ai eu ma dose de pâtisseries, je vais faire un break...
   En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai passé un bon moment. Il y a de tout: de la comédie, de la tension, de la romance. J'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs, mais rien de bien méchant.





IZA, le 7 mars 2012

2 commentaires:

Lynda a dit…

Ce film me laisse un doux souvenir, des beaux garçons à la pelle et une flopée de pâtisseries très colorées (d'ailleurs, y'a qu'en Asie qu'on voit des gâteaux pareils, nos pâtisseries sont plus sobres je trouve). J'ai jamais vu le drama mais d'après ce que tu en dis et même si tu fais quelques mises en garde, je pense qu'il me plairait assez. Affaire à suivre...

Iza a dit…

Les gâteaux sont appétissants, mais la manière dont les personnages les mangent n'est pas toujours très ragoûtante, on dirait des morfales qui n'ont pas mangé depuis 15 jours. (^^)
Je garde un bon souvenir du drama, c'est juste que c'est un peu lent dans l'ensemble, mais il y a de bonnes choses... et je ne parle pas que du casting! ;)